L’ancienne usine Pasta-Gala, emblème industriel de Morges, a été transformée en un centre moderne dédié au siège européen de l’entreprise Incyte Corporation. Le projet a réussi à préserver le caractère historique du bâtiment tout en intégrant des infrastructures contemporaines. Les façades ont été restaurées, et les espaces intérieurs modernisés, alliant esthétique industrielle et efficacité énergétique. Les deux corps du bâtiment sont reliés par une cour couverte de type B avec preuve de performance pour le désenfumage (240’000 m³/h). En effet, la salle de conférence du bâtiment B1 peut contenir 300 personnes et s’évacue au travers du dernier niveau de la cour couverte. Le bâtiment est équipé d’une détection incendie totale et d’une installation sprinkler dans la cour couverte et le parking.
L’accent a également été mis sur la durabilité avec l’utilisation de matériaux écologiques et l’intégration d’énergies renouvelables. La Pasta-Gala renaît ainsi, symbolisant le renouveau de Morges tout en honorant son patrimoine.
Ce projet a été réalisé avec un concept de protection incendie avec preuves de performances. Grâce à un calcul statique avancé de la résistance de la structure en cas d’incendie, aucune protection n’a été mise en place sur la structure alors que les dimensions minimales d’enrobage ou d’épaisseur ne sont pas conforme à la norme SIA 262.
En outre, afin de satisfaire au projet architectural d’avoir un atrium ouvert et servant d’espace participatif, des simulations de désenfumage et d’évacuation ont été réalisées. Celles-ci ont permis de valider le système d’extraction de fumée et de ne pas modifier la largeur des escaliers existants.
Réalisation du concept de protection incendie, suivi des travaux et mise en service.
Responsable global des asservissements incendie (matrice des asservissements).
Calcul de la résistance au feu des structures, simulations du désenfumage et d’évacuation.